*****************************************
Histoire & caractère du Devon Rex
Histoire
C'est en 1960, dans une ferme du Devonshire qu'est apparu un chat à la fourrure frisée. C'est Beryl Cox qui receuilli ce chat et le surnomma Kirlee, le premier Devon Rex. Cette dernière eu vent de chats frisés dans le Cornouaille, les Cornish Rex trouvé dans la région. Beryl céda Kirlee aux éleveurs de Cornish Rex afin de les marier ensemble. Mais de ce mariage ne naît aucun chaton frisé car il ne s'agissait en réalité pas de la même mutation naturelle.
Les éleveurs ayant pris conscience de ce fait, séparèrent les deux mutations afin de donner officiellement naissance à la race du Devon Rex. Au bout de quelques années, le type du Devon Rex se fixa et il fut reconnu par la Fédération Internationale Féline en 1967.
Caractère
Si nous devions résumer le Devon Rex nous utiliserions le mot "humain".
Entre leur côté pot de colle à souhait et leur côté espiègle, vous n'aurez pas de quoi vous ennuyer avec votre petit frisé.
C'est un chat qui vous acceuille quand vous rentrez. Qui peut apprendre des tours; beaucoup de nos Devon, ou de nos chatons, ramènent leur jeu favori dans la gueule comme le ferait un chien.
C'est un chat très intélligent, nous avons pu au fil du temps observer que les femelles peuvent se montrer bien plus fouine et "princesse" que les mâles.
Ils ont pas dessus tout besoin de présence. Ce n'est pas une race qui existe pour vivre seule. Bien au contraire nous encourageons nos adoptants à avoir un deuxième chat ou un chien, ou d'être simplement présent pour le bien-être de leur Devon.
C'est un chat actif qui aimera beaucoup grimper et observer, juger aussi parfois,...
Il aura tendance à rentrer sous la couette ou même sous vos vêtements pour y trouver la chaleur qu'il aime tant.
Avoir un Devon, c'est s'assurer un compagnon de vie duquel vous ne pourrez plus vous passer. C'est un être qui prend une place énorme dans une vie. Qui sera là pour vous quoi qu'il arrive. Leur proximité, leur bienveillance fait d'eux ce qu'ils sont; des êtres exceptionnels.
Soins
Le Devon Rex nécessite peu de soins. Nous ne lavons nos chats que si cela est nécessaire avant une exposition féline. C'est à dire rarement. De fait ils ne sont pas salissant.
Oreilles :
Nous nous attardons cela dit, sur leurs oreilles. Grandes et larges à la base, elles laissent facilement l'accès aux crasses et à la production de sébum. Pour se faire, nous nettoyons le pavillon avec des lingettes bébé et les interstices avec des coton-tiges.
Le Devon peut avoir une oreille plus sale que l'autre. Chaque Devon a sa propre fréquence d'encrassage.
Fourrure :
La question nous étant fréquemment posée, nous préférons spécifier qu'il ne faut surtout pas brosser son Devon, aux risques d'abimer les crans (les ondulations) de sa fourrure. Le Devon mue cela dit comme tout autre chat. Ce n'est pas pour autant qu'il est nécessaire de le coiffer durant cette période.
Alimentation sèche :
C'est grâce aux recommandations d'une amie éleveuse française ayant suivi une formation en alimentation et problèmes digestifs, que nous avons pris la décision de changer de marque de croquettes.
De fait cette dernière ayant appris à analyser les compositions des croquettes, nous a conseillé une marque française de renom. Maison Moulin.
Nous donnons donc à nos chats la gamme Essentiel pour
chat/chaton actif.
Pour commander c'est ici/ Pour voir la composition aussi.
Alimentation humide :
Le chat étant connu comme ayant sur le tard une faiblesse
au niveau des reins, nous recommandons à nos adoptants de
veiller à ce que leurs chats boivent en suffisance afin
d'assurer une fonction rénale optimale.
Cela dit, l'apport en humidité peut également se faire via
une alimentation humide de qualité. Pour notre part, nos
chats sont presque à 100% nourris aux croquettes, mais
reçoivent chaque jour des pâtés de bonnes marques : Cosma,
Applaws, Almo.