La Chatterie

La Chatterie du Kepout est un élevage Louvièrois créé en 2014 avec l'arrivée de notre premier chat; agréé auprès du bien être animal Wallon. Ce qui signifie, que nous avons les autorisations ainsi que des contrôles vétérinaires fréquents pour s'assurer des conditions de vie de nos loulous. ( vaccinations, hygiène,...)

Nos chats vivent avec nous dans la maison. Ils sont avant tout nos compagnons de vie. Un espace de vie extérieur leur est dédié afin que eux et nous puissions profiter de l'extérieur sans stress de fugues ou contacts avec les chats de l'extérieur.

Santé

Certaines races de chats sont plus ou moins touchées par certaines maladies. génétiques. Le Sphynx par le HCM, le Devon Rex par la CMS.

 

Tous nos chats sont testés négatif pour les maladies classiques ( FIV/FELV ) et plus spécifiquement pour le HCM. Nos chats sont donc suivit par un cardiologue reconnu par Pawpeds.

Nos chats sont bien entendu en ordre de vaccins. Les rumeurs disant qu'un vieux chat qui ne sort pas de la maison, ne va pas en exposition, etc, ne risque rien et n'est donc plus obligé d'être vacciné. Nous ne suivons pas ce genre d'informations. Un chat vacciné peut véhiculer sur lui une bactérie, un virus qu'il peut alors transmettre à d'autres si ces derniers n'ont plus/pas de couverture vaccinale. 

Qu'est ce que le HCM ?

Le HCM est une maladie cardiaque qui provoque un épaississement ou une «hypertrophie» du muscle cardiaque. La cause exacte de la cardiomyopathie hypertrophique féline (CMH) chez la plupart des chats est inconnue. Cependant, il est probable que HCM soit hérité de certaines races de chats prédisposés. Par exemple, le Maine Coon et Ragdoll. Cela peut également être le cas pour d'autres races telles que le chat de forêt norvégien et le Sphynx. La cardiomyopathie hypertrophique (HCM) est une maladie observée également chez l'homme, et dans la majorité des cas, il existe une maladie génétique héréditaire.

C'est pourquoi nos reproducteurs Sphynx sont testés chaque année. Afin d'assurer le plus possible qu'aucune transmission de HCM n'ait lieu. Nous réalisons également les tests HCM sur nos Devon Rex. Le Sphynx et le Devon Rex ayant été mariés auparavant pour amener certaines caractéristiques physiques d'une race, dans l'autre race; il est évident que les aspects santés ont également été transmis. 

Qu'est ce que la CMS ?

Une grave maladie héréditaire
La Spasticité se caractérise par une faiblesse musculaire dûe à un dysfonctionnement de la transmission neuromusculaire.
Les chats atteints dès 1 et 5 mois souffrent d’une faiblesse musculaire, de fatigue, de difficultés locomotrices, d’une saillie des omoplates, et d’un port de tête bas avec le cou incurvé vers le bas.

Une maladie évitable grâce à un test ADN

Un éleveur peut accoupler sans le savoir un mâle porteur et une femelle porteuse et engendrer une portée avec des chatons atteints.
Un chat reproducteur qui est porteur sain, ne développe pas la maladie mais la transmet à 50% de sa descendance. En se reproduisant beaucoup, il propage alors la maladie au sein de la race et contribue à augmenter la fréquence de la mutation et à multiplier le nombre de chatons atteints.

Lorsque qu’un chaton est atteint par la maladie, cela signifie que ses deux parents sont porteurs sains. L’éleveur non sensibilisé à la Spasticité peut accoupler sans le savoir des reproducteurs porteurs de la mutation et faire naître des chatons atteints.

Eviter de faire naitre des chatons atteints
L’éleveur pour sécuriser son élevage et ne pas prendre le risque de faire naitre des chatons atteints, doit absolument dépister ses reproducteurs à l’aide du test CMS.
Lors de l’acquisition d’un chaton pour la reproduction ou lors de l’utilisation d’un reproducteur pour une saillie, l’éleveur vérifie le statut génétique du chat pour la Spasticité en demandant le résultat du test ADN.

source "Laboratoire ANTAGENE"

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Nous travaillons dans une optique d'évolution. Les races élevées ne sont pas vieilles de 500 ans, il est important de porter ces races exceptionnelles vers le haut; tant physiquement que niveau santé.

Nos chatons sont vendus stérilisés. En ordre de vaccination, avec leur pedigree et sont pucés. Nous pratiquons donc la stérilisation précoce. Pas de stress, la stérilisation précoce n'a que des avantages. Les chatons se réveillent plus vite et plus facilement que si votre chat est anesthésié adulte. Nous vous parlons d'expérience. Un chat stérilisé est bien mieux dans sa peau qu'un chat qui souffrent de ses hormones. Non seulement un mâle "entier" a des prédispositions à marquer son territoire d'urine un peu partout, mais les femelles aussi. La castration évite fortement ce genre de désagréments. De plus, la stérilisation étant réalisée avant leur départ, ce n'est pas à vous, adoptant, de prendre en charge cette opération. 

Standard

 

Le Sphynx : est un chat de taille moyenne, au corps musclé et robuste. Son poitrail est large et massif. Les pattes sont fines, musclées et solides; terminées par de longs doigts. La queue du Sphynx est fine. Il est autorisée que celle-ci dispose d'une touffe de poils au bout. Son nez est court, ferme et dispose de pommettes proéminentes. Les oreilles du Sphynx sont très grandes, nues à l'intérieur et sont larges à la base. Un duvet peut recouvrir celles-ci. Les yeux sont grands, en forme de citron et placés légèrement en oblique. La peau est bien sur nue, recouverte toutefois par un fin et léger duvet. La peau est ridée sur le front, le cou et les pattes. 

Standard du Sphynx LOOF

Le Devon Rex : est un chat de taille moyenne, qui semble plus lourd qu'il n'y parait. La tête est courte et large, angulaires avec des pommettes proéminentes. Le profil est courbé. Les oreilles sont très grandes et très larges à la base, nous les voulons placées très bas avec un bout arrondi. Les yeux sont grands et ovales. la fourrure est très courte, fine et douce et bien sur ondulée. Attention. La Chatterie du Kepout est intransigeante au sujet de la longueur du poil du Devon. Je m'explique: Comme dans toutes les races, beaucoup d'hybridations ont et sont encore réalisées aujourd’hui. Parfois, cela est réfléchit et amène de bonnes choses. Parfois, cela va à l'encontre du standard et donc du respect de la race. C'est pourquoi, nous retrouvons à l'heure actuelle une nuée de Devon Rex non standards au poils longs. TOUS nos Devon Rex sont testés génétiquement pour ne produire aucun Devon Rex aux poils longs. Cela n'est pas reconnu. 

Standard du Devon Rex LOOF

 

© 2015 by DUFAUX MARINE. La Chatterie du Kepout/Sphynx/chat/kitten Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now