top of page

La santé de nos Chats/Chatons

Etre éleveur responsable, cela ne s'invente pas. La "réussite" de notre "travail" ne repose, par ailleurs, pas que sur nos épaules. 

Nous travaillons dans une optique d'évolution. Les races élevées ne sont pas vieilles de 500 ans, il est important de porter ces races exceptionnelles vers le haut; tant physiquement que niveau santé.

 

Notre élevage est contrôlé tous les mois par notre vétérinaire référent ( suite aux règles du Bien Etre Animal Wallon et de notre Agrément ).  Le Dr Sébastien Mercier. 

Vaccins 

Nos chats sont vaccinés chaque année  contre le Typhus le Coryza et nous sommes entrain de vacciner toute la troupe pour la Leucose également. Ceux qui font un parcours international en expositions félines sont également à jour du vaccin contre la rage. Nécessaire pour quitter la Belgique, et pour entrer dans un autre pays. 

Il existe une rumeur disant qu'un vieux chat qui ne sort pas de la maison, ne va pas en exposition, etc, ne risque rien. Et n'est donc plus obligé d'être vacciné. Nous ne sommes pas de cet avis. Un chat vacciné peut véhiculer sur lui une bactérie, un virus qu'il peut alors transmettre à d'autres si ces derniers n'ont plus/pas de couverture vaccinale. 

Tests de santé et quarantaine

 

Avant qu'un nouveau chat d'une chatterie extérieure, entre dans notre chatterie, il aura droit à une visite de contrôle chez notre vétérinaire. Nous réalisons d'emblée le test FIV ( sida du chat ) /FELV ( leucose féline ). Nous procédons à une PCR pour diverses maladies ( Mycoplasme, Calici, Herpes, Chlamydia,... ) et nous réalisons un prélèvement afin de déceler un éventuel champignon. Notre vétérinaire réalise également le prélèvement pour l'identification génétique de notre nouveau chat ( voir plus bas ).

En attendant les résultats, notre nouvel arrivant restera dans sa pièce de quarantaine ( pièce entièrement carrelée pour faciliter une éventuelle désinfection des lieux ). De cette manière, nous pouvons d'une part contrôler ses selles, surveiller les éventuelles apparitions de symptômes divers, surveiller s'il s'alimente bien,... Et ce sans qu'il ne puisse éventuellement contaminer les autres membres du groupe.

Dés l'obtention des résultats négatifs, nous pouvons procéder à l'adaptation du nouvel arrivant avec les autres chats de la maison. 

D'une autre part, nous réalisons aussi des tests génétiques, santé  ( comme le groupe sanguin ) et couleurs/gène longhair si besoin. 

NB : Si saillie extérieure, il y a, nos femelles et le mâle extérieur, sont testés au préalable contre FIV/FELV; et sont également en ordre de vaccins. 

Tests génétiques

Certaines races de chats sont plus ou moins touchées par certaines maladies génétiques ou pas. Le Sphynx par le HCM, le Devon Rex par la CMS et l'Hypotyroïdie Congénitale CH ( voir plus bas ).  Vous recevrez votre chaton avec les tests des parents ainsi que leur filiation génétique. 

 

Tous nos chats sont testés négatif pour les maladies classiques ( FIV/FELV ) et plus spécifiquement pour le HCM ( testés par échographie cardiaque régulière ), la CMS et la CH. Nos chats sont donc suivis par un cardiologue reconnu par Pawpeds.

Qu'est ce que le HCM ?

Le HCM est une maladie cardiaque qui provoque un épaississement ou une «hypertrophie» du muscle cardiaque. La cause exacte de la cardiomyopathie hypertrophique féline (CMH) chez la plupart des chats est inconnue. Cependant, il est probable que HCM soit hérité de certaines races de chats prédisposés. Par exemple, le Maine Coon et Ragdoll. Cela peut également être le cas pour d'autres races telles que le chat de forêt norvégien et le Sphynx. La cardiomyopathie hypertrophique (HCM) est une maladie observée également chez l'homme, et dans la majorité des cas, il existe une maladie génétique héréditaire.

C'est pourquoi nos reproducteurs sont testés chaque année. Afin d'assurer le plus possible qu'aucune transmission de HCM n'ait lieu. 

Les échographies cardiaques de nos chats sont réalisées par Natasha De Visscher

Qu'est ce que la CMS ?

Une grave maladie héréditaire
La Spasticité se caractérise par une faiblesse musculaire dûe à un dysfonctionnement de la transmission neuromusculaire.
Les chats atteints dès 1 et 5 mois souffrent d’une faiblesse musculaire, de fatigue, de difficultés locomotrices, d’une saillie des omoplates, et d’un port de tête bas avec le cou incurvé vers le bas.

Une maladie évitable grâce à un test ADN

Un éleveur peut accoupler sans le savoir un mâle porteur et une femelle porteuse et engendrer une portée avec des chatons atteints.
Un chat reproducteur qui est porteur sain, ne développe pas la maladie mais la transmet à 50% de sa descendance. En se reproduisant beaucoup, il propage alors la maladie au sein de la race et contribue à augmenter la fréquence de la mutation et à multiplier le nombre de chatons atteints.

Lorsque qu’un chaton est atteint par la maladie, cela signifie que ses deux parents sont porteurs sains. L’éleveur non sensibilisé à la Spasticité peut accoupler sans le savoir des reproducteurs porteurs de la mutation et faire naître des chatons atteints.

Eviter de faire naitre des chatons atteints
L’éleveur pour sécuriser son élevage et ne pas prendre le risque de faire naitre des chatons atteints, doit absolument dépister ses reproducteurs à l’aide du test CMS.
Lors de l’acquisition d’un chaton pour la reproduction ou lors de l’utilisation d’un reproducteur pour une saillie, l’éleveur vérifie le statut génétique du chat pour la Spasticité en demandant le résultat du test ADN.

source "Laboratoire ANTAGENE"

Qu'est ce que l'Hypothyroïdie Congénitale (CH) ?

Tout récemment, en juillet 2024, nous avons découvert qu'il existait un test génétique pour une maladie très rare en chats. Nous avions cela dit eu deux cas auparavant, mais les partages avec d'autres, nos recheches ne nous avaient menés nul part point de vue causes... Je vous explique...

IL'hypothyroïdie est une maladie génétique récessive pour laquelle il existe un test génétique et un traitement. Non traitée, cette maladie peut s'avérer mortelle.

Certaines races de chats y sont prédisposées, comme le Devon Rex.

Le chat peut être porteur sain ou atteint depuis sa naissance et ce à vie.

Il existe d'autres types d'hypothyroïdies chez le chat, acquises, qui se développent chez des chats plus âgés. Je ne parlerai ici que l'hypothyroïdie congénitale décelable via le test génétique.

Symptômes : à la naissance, rien n'indiquait que nos chatons atteints souffraient d'une maladie rare. C'est dans les premières semaines de vie (3-4 semaines) que nous avons pu observer certains de ces signes :

- Différence nette de taille, de croissance, de poids par rapport aux chatons non atteints.

- Retard de la pousse des incisives.

- Manque de poils sur le corps.

- T4 basse (via prise de sang)

- Disproportion entre l'abdomen et les membres, membres « arqués ».

- Chatons trop trapus.

- Hypertype facial.

- Un "look" pouvant faire penser à du nanisme.

- Constipation/mégacolon.

- Retard d’ossification des cartilages de croissance.

- Au niveau comportemental et développement : des chatons trop calmes, comme ralentis, amortis, loin du comportement type d’un chaton Devon Rex.

Ces symptômes plus ou moins évocateurs s'avérant +- discrets et n'apparaissant pas sur tous les chatons atteints, rendent la détection de la maladie compliquée sur simple auscultation vétérinaire.

Diagnostic & traitement : pour connaître le statut porteur ou atteint de l'hypothyroïdie congénitale chez un chat, il faut réaliser un test génétique.

Ce dernier vous indiquera soit que votre chat est :

N/N : non atteint

N/CH : porteur sain de la maladie

CH/CH : atteint d'hypothyroïdie congénitale.

Mariages :

N/N x N/N = 100% de N/N

N/N x N/CH = +- de N/N & +- de N/CH

N/N x CH/CH = 100% de N/CH

N/CH x N/CH = +- de N/N +- de N/CH & +- de CH/CH

CH/CH x CH/CH = 100% de CH/CH

Heureusement, l'hypothyroïdie congénitale chez le chat se traite via une hormone thyroïdienne synthétique qui peut vous être prescrite par votre vétérinaire.

Ce dernier existe sous forme de comprimés et sera donné matin et soir à intervalle de 12h durant toute la vie de l'animal.

Il est peu coûteux et peu contraignant.

Il suffit de quelques semaines pour voir les effets positifs du traitement sur l'animal. Il ne peut cela dit pas être interrompu même si l'on constate une amélioration. Afin de garder à l'œil l'hypothyroïdie de votre chat, il faudra réaliser une prise de sang au moins un mois après le début du traitement en vue de gérer le dosage de son traitement et l'adapter si besoin au fil du temps durant sa vie.

Les retours que nous avons de nos chatons atteints sous traitement sont extrêmement engageants. Leurs divers retards de croissance et autres symptômes sont rentrés dans l’ordre et vivent une vie normale grâce à leur traitement.

----------------------------------------

C'est parceque nous avons fait naître des chatons atteints que nous connaissons cette maladie. C'est grâce aux partages entre éleveurs et vétérinaires que nous avons pu mettre le doigt sur l'existence d'un test génétique.

J'ai différentes lignées de Devon Rex dans mon élevage et plusieurs sont porteuses de cette maladie. Cela n'arrive pas qu'aux autres.

Tous nos reproducteurs sont maintenant testés génétiquement. Nous ne réaliserons aucun mariage susceptible de faire naître d'autres chatons atteints.

Je ne communiquerai pas le nom des chats, ou des lignées porteuses de cette maladie. Mon but n'étant pas de dénoncer, mais de prévenir les éleveurs de Devon Rex soucieux du bien-être de la race.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Filiation génétique

 

Tous nos reproducteurs sont identifiés génétiquement. Qu'est ce que cela signifie ? L'identification génétique, c'est la carte d'identité d'un chat. Cette carte génétique est propre à chaque individu. Et est une preuve irréfutable de l'identité de votre chat. De la parenté de nos chatons. 

La filiation, permet donc de prouver que votre chaton est bien issu des parents indiqués sur son pedigree. La filiation permet d'éviter les fraudes ( falsifier les mariages pour cacher une éventuelle consanguinité ), permet de donner tout son sens aux tests génétiques réalisés sur les parents d'un chaton. 

C'est pourquoi, vous recevrez la carte génétique et la filiation de votre chaton lors de son départ. 

Traitements contre les parasites internes

 

Nos chats sont vermifugés chaque année. 

bottom of page